Aperçu de la formation

Objectifs de la formation

La formation permet de comprendre les mécanismes des conflits en milieu professionnel. Pour prévenir et gérer les tensions, il est nécessaire de développer des compétences relationnelles tout en favorisant un climat de travail constructif et collaboratif.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les causes et types de conflits en contexte professionnel
  • Reconnaître leur propre style de gestion de conflits et ses impacts
  • Utiliser des techniques de communication constructive (écoute active, assertivité, reformulation)
  • Mettre en œuvre des méthodes de résolution de conflits adaptées
  • Régulation des émotions pour adopter une posture professionnelle en situation tendue
  • Prévenir les conflits au sein des équipes et de la structure

Contenu de la formation

  • Comprendre les conflits
    • Définition et représentation
  • Les attitudes face au conflit
    • Les types de comportements
    • Les mécanismes de défense
  • Communication et gestion des émotions
    • Les principes de l’écoute active et de la reformulation
    • L’assertivité
    • Gestion du stress
  • Les techniques de résolution de conflits
    • Démarche constructive en utilisant l’analyse, la clarification, la recherche de solutions et la co-construction.
    • Rôle de la médiation
  • Prévenir les conflits
    • La culture du feedback
    • Favoriser la coopération et la cohésion en mettant en place un climat de confiance et de respect

Méthodes et moyens pédagogiques

Echanges, cas pratiques, mises en situations, apports théoriques, exemples concrets issus de vidéos. Supports de formations en format PDF et Powerpoint projeté sur vidéoprojecteur. Utilisation d’un paperboard.

 

Modalités de suivies et d’évaluations :

  • Evaluation à chaud = Quizz
  • Evaluation à froid = Retour d’expérience 2 mois après la formation

Modalités et délais d’accès :

2 jours de formation = 14 heures
Formation 100% personnalisée

L’entrée en formation est conforme à la date inscrite sur la convention de formation en respectant le délai de rétractation de 14 jours.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre la formation dans les condition optimales.

Lieu :

Sur site client, en présentiel.

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Aude-Emmanuelle Gourinat

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